Journée mondiale des toilettes 2023 – Les toilettes sont petites mais puissantes – tout comme un colibri !

Le colibri est le symbole de la Journée mondiale des toilettes et de la Journée mondiale de l’eau en raison d’une légende selon laquelle il a aidé à éteindre un grand incendie en transportant des gouttes d’eau dans son bec. Il est un symbole puissant d’une action – aussi petite soit-elle – accomplie pour s’attaquer à un grand problème.

Le thème de cette année, « Accélérer le changement », utilise le colibri pour inciter les gens à agir afin d’améliorer les systèmes d’assainissement.

Nous sommes loin d’atteindre l’objectif de développement durable n° 6 : Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable d’ici à 2030. Les gouvernements et les institutions doivent être tenus responsables de la réalisation de leurs promesses et chacun d’entre nous doit faire ce qu’il peut pour accélérer les progrès.

Les toilettes sont la pierre angulaire de la santé publique et jouent un rôle essentiel dans la protection de l’environnement.

3,5 milliards de personnes vivent sans toilettes adaptées et 2,2 milliards sans eau potable. (OMS/UNICEF 2023))

2 milliards de personnes, soit un quart de la population mondiale, ne disposent pas d’une installation de base pour se laver les mains à l’eau et au savon à la maison. (OMS/UNICEF 2023)

L’insalubrité de l’eau, la déficience des systèmes d’assainissement et le manque d’hygiène sont responsables de la mort d’environ 1 000 enfants de moins de cinq ans chaque jour. (UNICEF 2023)

Au rythme actuel, en 2030, 3 milliards de personnes vivront encore sans toilettes sûres, 2 milliards sans eau potable et 1,4 milliard sans services d’hygiène de base. (OMS/UNICEF 2023)

Laisser autant de personnes sans toilettes sûres met en péril l’ensemble du Programme de 2030 ; les plus pauvres, en particulier les femmes et les filles, payant le prix fort en termes de problèmes de santé, d’absence d’éducation, de perte de productivité et d’insécurité générale.

La campagne de la Journée mondiale des toilettes de cette année invite les citoyens à « être comme un colibri », c’est-à-dire à prendre des mesures simples pour aider à accélérer le changement.

Consulter le site : https://www.worldtoiletday.info/