If you have to decide what has to be done in the slums, it is not a question of what slum dwellers need – you have to find what they could do if they have the freedom to do it.
Amartya Sen
UN HABITAT DÉCENT : GARANT DES SÉCURITÉS
LA DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME (ONU 1948) renforcée par l’article 11.1 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme 1966) reconnait « le droit à un habitat décent comme le droit fondamental de chacun à vivre dans un lieu sûr, dans la paix et dans la dignité ».
LE DROIT À UN HABITAT DÉCENT ne se résume pas au droit de disposer d’un toit et de quatre murs. C’est le droit à un logement et un environnement pour une vie à l’abri de la peur d’être expulsé, d’être agressé à son domicile ou dans son voisinage, d’être privé des services et des infrastructures de base et d’être sans protection face aux risques sanitaires et écologiques.
Un habitat décent doit garantir trois dimensions essentielles de la sécurité d’établissement humain :
- SÉCURITÉ D’OCCUPATION. Sécurisation foncière, accès à un logement adéquatement construit et d’un coût abordable ;
- SÉCURITÉ PUBLIQUE et protection contre la violence et la criminalité ;
- SÉCURITÉ D’ACCÈS AUX SERVICES de base (eau potable, collecte des déchets, assainissement), aux approvisionnements (énergie, communication) et aux services publics (santé, éducation, police, administration) ;
LE DROIT À UN HABITAT DÉCENT est au cœur des programmes de développement : Objectifs du Développement Durable (New York 2015 –Agenda ODD 2030) et Nouveau Programme pour les Villes de la IIIème conférence des Nations Unies sur les établissements humains (Habitat III – Quito 2016 – New Urban Agenda 2036).
À DÉFIS INÉDITS RÉPONSES INÉDITES
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SPATIALE d’une ampleur et d’un rythme inédit est un défi social, économique et environnemental majeur pour les villes africaines du XXIème siècle. Les gouvernements ont besoin d’être outillés pour penser et gérer cette croissance, ne laisser personne de côté et faire de ces défis une opportunité de développement pour tous. Les institutions académiques de formation et de recherche ont des atouts essentiels pour outiller les gouvernements et devenir des partenaires crédibles et utiles.
LES GOUVERNEMENTS DES VILLES D’AFRIQUE, élus, décideurs, administrations – ne peuvent se passer des compétences de leurs propres universités. Elles ont les capacités pour mesurer, comprendre, adapter et développer des outils, concevoir des solutions pragmatiques et les évaluer et transmettre leurs savoirs en formant les praticiens et les administrations en charge de la ville. Et, atout précieux, elles ont la culture et l’intelligence contextuelle que des universités d’ailleurs ne peuvent avoir.
LA COMPLEXITÉ MULTIDIMENSIONNELLE DU DÉFI DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DES VILLES impose la collaboration, l’échange de connaissances et le partage d’expertises entre les institutions de formation et de recherche du Sud et du Nord. Les États africains ont conscience que leurs villes ne seront véritablement durables – viables, vivables et équitables – que si et seulement si un habitat de qualité suffisante permet à chacun de réaliser en sécurité son plein potentiel de développement selon ses souhaits et ses valeurs. Ils savent également que le développement durable des villes africaines ne peut être porté que par les Africains eux- mêmes. Le transfert des savoirs, des techniques, des solutions « importées » a vécu. Pour autant cela ne signifie pas qu’il faille se passer des expertises développées ailleurs. La question délicate est de définir un mode de fonctionnement qui permette une collaboration véritablement équilibrée Nord/Sud ; qui évite le piège du one-size-fits-all ; qui permette aux universités africaines de rester les maîtres du partenariat avec les élus et les décideurs des villes.
RECHERCHE ET FORMATION : DES ATOUTS POUR LE DÉVELOPPEMENT
LE PROGRAMME RÉSAUD a été créé en 2012 par la signature d’un Mémorandum d’entente entre l’Université de Montréal et ONU-Habitat, avec pour objectif de travailler étroitement avec les universités africaines francophones associées au programme et de partager les ressources pour former et pour supporter les chercheurs africains afin qu’ils interviennent dans leurs villes, auprès de leurs élus et des citoyens. C’est le grand projet initié conjointement avec le Docteur Alioune Badiane (2020 †), alors directeur des programmes à ONU-Habitat. Un projet qui s’appuie sur le renforcement de l’expertise des chercheurs africains sur leur territoire. Ce sont eux seuls qui savent décrypter les réalités de l’espace urbain africain et peuvent proposer les solutions pratiques, efficaces et durables. Ce sont eux qui peuvent agir. Reste à Campus Montréal (Université de Montréal et Polytechnique Montréal) avec ONU-Habitat de développer avec les Universités africaines associées les moyens scientifiques et techniques nécessaires.
RESAUD propose des axes de recherches sur les trois dimensions essentielles de la sécurité d’établissement humain pour des villes durables:
- La sécurisation d’accès au foncier et sécurité d’accès à un logement adéquat et abordable, de construction saine et sûre – pour une gestion équitable des villes ;
- La sécurité des lieux publics et la prévention contre la criminalité et la violence particulièrement contre les femmes les enfants pour une gestion vivable des villes ;
- La sécurité des systèmes d’approvisionnement – eau potable, assainissement, hygiène, énergie, collecte des déchets, communications, pour une gestion viable des villes ;
RESAUD offre des programmes de formations ciblées conjointement avec les universités associées et qui s’appuient sur des programmes déjà mis en place depuis de nombreuses années à la Faculté de l’aménagement (urbanisme, montage et gestion de projets d’aménagement), à l’École de criminologie et à l’École polytechnique Montréal :
- Formations professionnelles en urbanismes, en montage et gestion de projets urbains, en sécurité publique, en gestion des risques ;
- Formations pour les décideurs politiques et les cadres des administrations aux outils de mise outils de mise en œuvre des programmes de logements abordables et adéquats ;
- Formations à des outils spécifiques adaptés aux contextes régionaux, aux cultures urbaines et aux politiques locales : outils de négociation, outils de collaboration, outils d’analyses-diagnostics du potentiel de résilience des systèmes urbains ;
- Formation aux outils d’enquêtes locales de victimisation, aux outils d’évaluation d’impact et aux outils de diffusion ;
- Formations pour conduire des évaluations d’impact rigoureuses des programmes et politiques visant à réduire la pauvreté urbaine.
RESAUD, partenaire des municipalités, apporte aux élus, aux administrations qui en font la demande les outils adaptés à leurs besoins, construit des interventions pour et avec les communautés qui répondent aux souhaits et aux valeurs des citoyens.