26 & 27 octobre 2017- Dakar (Sénégal) – Lancement de l’ouvrage : « Mille homicides en Afrique de l’Ouest. Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger et Sénégal »

En présence des directeurs de l’ouvrage Maurice CUSSON et Nabi Doumbia de l’Université de Montréal et le Pr Henry Boah YEBOUET Doyen de l’UFR de Criminologie à l’université Félix Houphoët Boigny, le lancement de l’ouvrage a été organisé par le Centre International de Criminologie Comparée (CICC) de l’Université de Montréal et l’école Supérieure d’Économie Appliquée (ESEA) de l’Université Cheikh Anta Diop en partenariat avec l’agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP) et financé par le Centre de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH).

Que nous apprennent ces données sur les particularités des homicides au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Niger et au Sénégal ? Sur les homicides familiaux ? Sur les querelles qui se terminent par la mort d’un homme ? Sur les rapports entre la sorcellerie et le meurtre ? Comment rendre plus sûrs les quartiers criminogènes des villes africaines ? Avec quels acteurs sociaux les pouvoirs publics et la société civile peuvent-ils soutenir concrètement la non-violence ? En posant correctement le problème de la violence grave et en proposant des solutions, ce livre indique le chemin à prendre vers plus de sécurité, une paix mieux assurée et un développement durable. S’appuyant sur des données empiriques riches et variées,
ce livre porte sur les homicides perpétrés dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest francophone. Ses auteurs décrivent et analysent toutes les manifestations de la violence criminelle – qu’il s’agisse de vengeance ou d’autodéfense, d’infanticide, de vol, ou de crime rituel – et se font un devoir d’indiquer des pistes de solution réalistes.