Lancement officiel du projet « La gouvernance locale participative de la sécurité pour réduire la violence dans les quartiers précaires de Dakar » dirigé par le Pr. Timera et Pr. Raynaud

Dans le cadre de l’initiative « Comprendre et surmonter l’exposition des jeunes à la violence, l’exclusion et l’injustice en Afrique » financée par le CRDI (Ottawa, Canada) et mise en œuvre dans 12 pays du continent par 14 équipes de recherche. Au Sénégal, le Pr Aly TIMERA, directeur de RESAUD Sénégal, dirige le projet qui vise à développer une gouvernance locale participative de la sécurité urbaine et à tester son efficacité dans la réduction de la violence juvénile, l’amélioration de la sécurité des hommes, des femmes, des jeunes, garçons et filles.

Le projet de deux ans consiste en une recherche-action menée en partenariat avec les autorités municipales et en collaboration avec les communautés dans les quartiers précaires de trois communes de l’agglomération de Dakar – Djiddah Thiaroye Kao (Ville de Pikine), Keur Massar (Ville de Pikine) et Grand Yoff (Ville de Dakar). Dans des secteurs identifiés comme violents la recherche va mesurer et comprendre la violence et l’insécurité chez les hommes, les femmes, les garçons et les filles, mettre en œuvre une construction collective de la sécurité mobilisant la communauté et engageant les jeunes et évaluer son impact. Il est attendu de cette recherche que la méthodologie d’analyse de la violence et de l’insécurité ciblée sur les micro-secteurs violents et adaptée au contexte ouest-africain ainsi que la stratégie préventive intégrée et participative dont l’efficacité aura été démontrée soient reproduites ailleurs.

Le séminaire de lancement officiel s’est déroulé au Centre de formation et de perfectionnement de la Ville de Dakar en présence du Dr Saliou DIOUF (ENSETP-UCAD) représentant du Recteur, du Dr Koumakh NDOUR Directeur de l’ESEA – du Dr Alioune BADIANE Directeur (Rdt) Programme Division UN Habitat, du Pr Aly Sada TIMERA (ESEA) directeur de RESAUD Sénégal, du Pr Maurice CUSSON (École de criminologie Université de Montréal), du Pr Michel Max RAYNAUD (Faculté de l’aménagement Université de Montréal) directeur de RESAUD, et des élus des Communes de Grand Yoff, de Djidah Thiarroye Kao, et de Keur Massar. Les élus, les chefs de quartiers, les représentants des associations de femmes et de jeunes ont pu faire partager leur perception de l’insécurité dans leurs communes, leur diagnostic de la situation sécuritaire et leurs expériences.