Logo nouveau ONU Habitat Université de Montréal RESAUD

8-13 février 2018 – Kuala Lumpur (Malaisie) – IX éme Session du Forum Urbain Mondial (WUF 9) « Villes 2030, villes pour tous : Mettre en oeuvre le Nouvel Agenda urbain ». Un Forum entre renouveau et espoir

9e Forum Urbain Mondial (WUF 9) : Entre renouveau et espoir à Kuala Lumpur

Le rideau est tombé le 13 février 2018 sur le neuvième Forum Urbain Mondial - « Villes 2030, Villes pour tous : mettre en œuvre le Nouvel Agenda Urbain » - qui s'est tenu à Kuala Lumpur en Malaisie. Ce Forum – le premier depuis l'adoption des Objectifs du Développement Durable (ODD Programme 2030) en 2015 à New York et du Nouvel Agenda Urbain (Nouveau programme pour les villes 2036) à Quito en octobre 2016 – a réuni 25.000 participants en provenance de 164 pays venus pour débattre, échanger et réaliser quatre objectifs:

  • Renforcer la prise de conscience des problématiques du développement urbain durable;
  • Renforcer les connaissances collectives sur le développement urbain durable par le biais de débats ouverts et inclusifs, et partager des leçons tirées des expériences, notamment par l'échange de bonnes pratiques ;
  • Renforcer la coordination et la coopération entre les différents porteurs d'intérêts communs et groupes constitués, en vue d'accélérer la mise en œuvre d'une urbanisation durable;
  • Rassembler les contributeurs des organisations multilatérales et des porteurs d'intérêts pour un premier rapport sur la mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain.

Les institutions des gouvernements centraux et des gouvernements locaux, les organisations de la société civile et du secteur privé, les institutions académiques, les institutions sœurs du système des Nations Unies, les institutions financières internationales et régionales ont répondu à l'invitation d'ONU Habitat organisateur depuis 2002 de cette conférence biennale qu'est le Forum Urbain Mondial.

Étaient représentés entre autres la Commission Européenne, la Banque Mondiale et l'Union Africaine. Ont été retransmis les messages du Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies et de S.A.R. le Prince Charles.

Heureuse coïncidence : la Malaisie est aussi le pays de Madame Datu Maimuna Mohamed Sharif, Sous-secrétaire générale des Nations Unies, nouvelle Directrice exécutive d'ONU Habitat et ancienne Maire de Penang (Malaisie). Madame Datu Maimuna Mohamed Sharif célébrait ainsi à cette occasion sa première sortie internationale, trois semaines seulement après sa prise de fonction le 20 janvier 2017, en remplacement du Dr Joan Clos, son prédécesseur, dont la gestion a été, du point de vue des partenaires et du personnel, loin d'être satisfaisante.

Le Dr Clos nous laisse toutefois, sous son mandat, un nouveau Programme mondial pour les villes avec 175 recommandations et une Agence à relancer. Madame Datu Maimuna Mohamed Sharif doit bâtir une confiance nouvelle et mobiliser les ressources indispensables à la survie survie d'ONU Habitat et à la hauteur des défis.
Pour les partenaires et le personnel d'ONU Habitat, le Nouvel Agenda Urbain représente un cadre pertinent et avantageux pour le renouveau de l'organisation. Mais c'est sans aucun doute l'avènement de sa nouvelle directrice qui reste l'élément porteur d'espoir pour la transformation collective des idées contenues dans le nouveau Programme.
La Malaisie a incontestablement réussi avec succès le pari de l'organisation de ce 9e Forum, dans un Centre de conférences fonctionnel et de premier rang (Kuala Lumpur Convention Centre, KLCC), à l'ombre des tours jumelles scintillantes Petronas, qui marquent l'émergence et le symbole d'un pays dynamique et confiant en l'avenir et qui, par sa croissance, son organisation et son identité, ambitionne d'entrer dans le Gotha mondial des pays riches dans la décennie à venir, selon le Premier ministre malaisien Najib Razak, à l'ouverture des travaux du Forum.

Cette ambition, au demeurant légitime, est confirmée par les progrès économiques et sociaux réalisés dans tous les domaines, par son PIB (552 milliards US$) et sa position tant en Asie que dans l'économie mondiale (30e rang), lui permettant d'entrer dans la classe des nouveaux pays industrialisés – NPI. Sa nouvelle capitale, Putrajaya, paradis pour touristes à environ 40 km au Sud de Kuala Lumpur, est un modèle de planification urbaine et d'ordonnancement de l'espace, qui devrait inspirer nombre de nos capitales africaines.
Le 9e Forum Urbain Mondial a pendant une semaine, au cours de plus de 500 sessions traité de l'ensemble des questions inscrites dans le Nouvel Agenda Urbain. Il y avait foule du matin jusque tard le soir, tant dans les magnifiques salles de réunion, confortables et bien équipées que dans les zones d'exposition où ONU-Habitat, les États membres, les associations de villes et les partenaires au développement comme la Banque mondiale, Cities Alliance ou CGLUA, ont rivalisé d'ardeur pour présenter leurs stratégies, pratiques, outils et vision pour contribuer à la mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain.

Au cours du forum, et à l'invitation de partenaires comme le Forum Africain pour la Sécurité Urbaine - AFUS de la ville de Durban, le FEICOM du Cameroun, Enda ecopop du Sénégal, le département de l'énergie d'ONU-Habitat, le Ministère du Renouveau urbain, de l'Habitat et du Cadre de Vie du Sénégal, j'ai eu le plaisir de faciliter cinq sessions de réseautage, de parrainer des signatures de partenariat comme celui de Enda ecopop avec l'ONG Urbanistes sans frontières (USF).
J'ai eu aussi l'honneur de recevoir de Cities Alliance – l'Alliance des Villes contre la pauvreté - un prix en guise de reconnaissance de ma contribution au travail et au succès de cette organisation qui soutient les villes dans le monde pour améliorer leur gouvernance, lutter contre la pauvreté et améliorer les conditions de vie des populations défavorisées.

Le Forum urbain mondial fut aussi le moment de rencontres et de retrouvailles avec les anciens collègues d'ONU-Habitat et du monde, et ce fut une moisson !

Enfin, j'ai eu le plaisir et l'honneur, en ma qualité de Conseiller spécial du Ministère du Renouveau urbain, de l'Habitat et du Cadre de Vie, d'accompagner la délégation nationale du Sénégal, forte d'une vingtaine de participants, membres du Comité national Habitat III. La délégation nationale, avec le soutien remarquable de la représentation diplomatique du Sénégal à Kuala Lumpur, a élaboré un rapport commun de mission de qualité, dont les conclusions déboucheront sur un partenariat avec la Malaisie dans le secteur du développement urbain, comme recommandé par Mme l'Ambassadeur SE Adrienne Diop et son équipe.

La délégation du Sénégal a rencontré, avec celle du Maroc, la nouvelle directrice d'ONU-Habitat pour discuter de la préparation du deuxième Forum des Ministres Africains sur l'Habitat et le Développement Urbain – FOMAHDU – prévu à Dakar au Sénégal en octobre 2018.

Le prochain Forum urbain mondial, dixième de la série, aura lieu à Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis en 2020.

Alioune Badiane
Ex Directeur des Programmes d'ONU Habitat,
Président - The Urban Think Tank Africa -Tutta Dakar - (Sénégal) et co-fondateur de RESAUD (Réseau d'Échanges Stratégiques pour une Afrique Urbaine Durable)

20180213 Safer-cities600 
Jean pierre Elong MBASSI, secrétaire General de Cities et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique (Rabat, Maroc); Fzanz Vanderschuren, fondateur du programme villes plus sure et Professeur à l'Universite Alberto Hurtado (Santiago Chili); Bongumusa Zondo manager de l'African Forum for Urban Safety – AFUS- (Durban Afrique du Sud); Ms Kalpana Wiswana fondateur et CEO de Safety Pin (Delhi, India); Alioune Badiane president de TUTTA think thank Dakar SENEGAL et co-fondateur de RESAUD (Réseau d'Èchanges Stratégiques pour une Afrique Urbaine Durable).
Allez au haut de la page