Logo nouveau ONU Habitat Université de Montréal RESAUD

12-14 décembre 2017- Yaoundé (Cameroun) ICCCASU II. Deuxième Conférence Internationale sur l’Urbanisation Durable au Canada, en Chine et en Afrique : Développement Urbain Intelligent : de l’action locale vers le global

Panel RESAUD : Répondre à la croissance exponentielle des métropoles africaines : Villes satellites nouvelles ou renforcement des villes secondaires?

Sous le haut parrainage du gouvernement de la République du Cameroun, en collaboration avec l'ONU-Habitat et l'Université d'Ottawa, la Seconde Conférence Internationale sur l'Urbanisation Durable au Canada, en Chine et en Afrique (ICCCASU II – Yaoundé), Développement urbain intelligent : de l'action locale vers le global, s'est tenue du 12 au 14 décembre 2017 à Yaoundé, capitale du Cameroun, pays bilingue et représentatif des enjeux d'urbanisation et des défis du développement urbain en Afrique. Suite à la première édition tenue au Canada en 2015 et en prévision de celle devant se tenir en Chine en 2019, l'ICCCASU II – Yaoundé 2017 a constitué une des premières manifestations technoscientifiques d'envergure intercontinentale après la Troisième Conférence des Nations Unies pour les établissements humains (Habitat III) qui s'est tenu à Quito en octobre 2016 et à l'issue de laquelle a été adopté le Nouveau Programme pour les villes 2016-2036. Le cadre d'action de cette deuxième Conférence s'inscrit au sein d'une coopération triangulaire polarisée en Amérique du Nord, en Asie et en Afrique, et comprend la formation, les expositions et la dissémination des connaissances.

Au-delà des pratiques conventionnelles de la coopération Nord-Sud et Sud-Sud, l'ICCCASU a favorisé un dialogue triangulaire entre les pays africains, le Canada et la Chine. L'ICCCASU II – Yaoundé 2017 a été structuré en trois principales composantes : 1) la pré-conférence : trois journées de formation/ateliers, 2) les trois journées de conférence et d'exhibition, et 3) la post-conférence : voyage de travail (optionnel). Les maires de plusieurs villes africaines, canadiennes et chinoises ainsi que des intellectuels de renom ont été invités comme conférenciers d'honneur. Cette conférence a permis aux a chercheurs, aux praticiens et aux décideurs des secteurs publics, privés, civils et communautaires de réfléchir sur les enjeux et défis urbains au Canada, en Chine et dans les pays d'Afrique, avec une emphase sur le Cameroun. Afin d'étudier dans quelle mesure les acteurs potentiels peuvent atteindre les objectifs de durabilité urbaine la conférence a cherché à répondre à trois questions : comment éliminer la fragilité et la vulnérabilité du développement de plusieurs villes africaines ? Comment promouvoir un développement urbain intelligent dans une grande variété de contextes géographiques, historiques, politiques et économiques ? Quelle influence les problématiques locales et globales et les stratégies mises en œuvre pour les résoudre ont-elles sur le développement urbain durable ? RESAUD a organisé avec ONU Habitat un panel sur le thème : Répondre à la croissance exponentielle des métropoles africaines : villes nouvelles satellites ou renforcement des villes secondaires ?

20171214 ICCASU-II 600 
Remy Sietchiping ONU Habitat, Alioune Badiane (RESAUD et The Urban Think Tank Africa TUTTA), Doct. Jerôme Chenal, (École Polytechnique Fédérale de Lausanne EPFL Suisse), Prof Wen Lanjiao (Huazhong Agriculture University in Hubei, Wuhan province China) et Prof Yummafouo Aristide (Université de Dschang Cameroun).

 

20171214 ICCASU-II 350a 20171214 ICCASU-II 350b
   
Allez au haut de la page