ONU Habitat Université de Montréal RESAUD

26 février-10 mars 2017 – Conakry (Guinée)- Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire: Michel Max Raynaud missionné par la Direction nationale de la DATU pour une formation des cadres et décideurs

À la demande du Ministre S.E.M Louseny Camara, le directeur national de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme (DATU) Mr Ibrahima Camara a invité Pr. Michel Max Raynaud à former les cadres et décideurs en aménagement, planification et montage de projets au cours d'une session intensive de renforcement des capacités. Cette mission qui fait suite à la consultation menée par ONU Habitat et le Ministère s'adressait aux directeurs des administrations centralisées et décentralisées. Elle visait la mise à jour des outils et des techniques de planification urbaine et métropolitaine, de design urbain, de montage des programmes urbains et de gestion des parties prenantes. En fin de session décideurs et cadres ont émis des recommandations stratégiques pour une future politique de la Ville dans le cadre de la mise en œuvre du Nouvel Agenda urbain de la Guinée.

18-20 avril 2016 - Abidjan (Côte d’Ivoire) : Atelier sur les homicides en Afrique

Maurice Cusson, chercheur régulier au Centre International de Criminologie Comparée (CICC) de l'Université de Montréal et partenaire de RESAUD, a organisé en collaboration avec l'Unité de Formation et de Recherche (UFR) de Criminologie de l'Université Félix Houphouët-Boigny un atelier sur les homicides en Afrique qui donnera lieu à un ouvrage collectif à paraître.

8 Janvier 2016 - Ougadougou (Burkina Faso): Rencontre entre la Direction des Études de la Planification des Investissements (DEPI) de la Commune de Ouagadougou et la direction de RESAUD Burkina faso

Dans la perspective de la signature du mémorandum de partenariat entre la commune la commune de Ouagadougou et l'Université Ouaga I Professeur Joseph KI ZERBO, l'équipe RESAUD Burkina Faso a été invitée autour d'un cadre d'échanges avec une direction technique de la Commune de Ouagadougou le 8 janvier 2016. Il s'agit de la direction des études de la planification des investissements (DEPI). L'équipe RESAUD était composée de Lassane YAMEOGO et Soma ASSONSI tandis que la direction des études et de la planification des investissements étaient représentée M. Severin KABRÉ, (Chef de services des études statistiques et de l'information urbaine), Séraphine MEDAH (Chef de service de la maitrise d'œuvre sociale), et deux agents M. jacques OUANGRE et Georges OUEDRAOGO.

4-8 octobre 2015 – Montréal (Québec, Canada) : Deuxième rencontre RESAUD à l'Université de Montréal

La 2ème Rencontre RESAUD a réuni à Montréal les partenaires universitaires et onusiens. Les dates de cette rencontre de travail ont permis d'associer RESAUD à la Conférence Internationale de Montréal. Les partenaires ont travaillé sur les modalités du montage des Observatoires des aires métropolitaines. Les Observatoires, en privilégiant la mobilisation des acteurs de la ville, l'analyse des données sur des bases probantes et la formation, pourront aider les gouvernements locaux et régionaux à améliorer leur pratiques de gouvernance et conduire à une ville africaine durable. En fin de rencontre, RESAUD a établi la feuille de route des activités à mener et des résultats à présenter à Habitat III en 2016; et a rédigé une Déclaration commune pour le Nouvel Agenda Urbain.

27 avril 2015 - Montréal (Canada) : Compte rendu de la participation de l'Université de Montréal au Siège des Nations Uniess à Nairobi (Kenya)

Conference RESAUD UdeM Habitat avril 2015

De retour d'une mission au siège d'ONU à Nairobi, Michel Max RAYNAUD discutera du rôle de l'aménagement et des universités comme potentiels de changement pour des villes sûres, saines et inclusives à travers le monde.

Date : Lundi 27 avril 2015, de 12h00 à 13h00

Lieu: Centre MAS à la Faculté de l'Aménagement de l'Université de Montréal, local 1150 (près de la bibliothèque).

27 novembre 2014 - Dakar (Sénégal) : Atelier de lancement de RÉSAUD au Sénégal

La journée de lancement RÉSAUD  SÉNÉGAL s’est déroulée le jeudi 27 novembre 2014 à l’ESEA. L’objectif était d’une part de partager la mission, la démarche et la philosophie de RÉSAUD, et d’autre part, d’amener les collectivités locales à exprimer les enjeux ainsi que les besoins qui se posent par rapport à la thématique Planification urbaine et sécurisation foncière.

16-18 octobre 2014 - Montréal (Canada) : Rencontres RÉSAUD Montréal

Atelier-Séminaire : « Rencontres RÉSAUD », Université de Montréal

En Afrique sub-saharienne le développement urbain durable des villes est un enjeu fondamental du développement et une préoccupation centrale des États, des organisations internationales, du monde académique et des chercheurs. Une rencontre collégiale est organisée à l’Université de Montréal. Elle vise à réunir pendant trois jours pour la première fois en présentiel les collaborateurs universitaires et onusiens du Projet RÉSAUD pour confronter leurs expériences et expertises, s’accorder ensemble sur les objectifs visés et décider collégialement des activités à mener pour les réaliser.

15-16 novembre 2012 - Montréal (Canada) : Repenser les moyens d’une sécurisation foncière urbaine. Le cas de l’Afrique de l’Ouest

L’objectif de ce colloque est de faire le point sur les approches actuelles de la sécurisation foncière urbaine en Afrique sub-saharienne en général et de l’Afrique francophone de l’Ouest en particulier, et d’explorer les possibilités d’une contribution des méthodes de gestion de projets urbains à la mise en place de nouvelles perspectives. 

Allez au haut de la page