Logo nouveau ONU Habitat Université de Montréal RESAUD

RESAUD Sénégal

6 & 9 février 2017 – Dakar (Sénégal) : Entente de partenariat entre l’École Supérieure d’Économie Appliquée de l’Université Cheikh Anta Diop et les communes de Djiddah Thiaroye Kao (Pikine), Medina Gounass (Guédiawaye) et Grand Yoff (Dakar)

Cette entente officielle de partenariat a pu se réaliser grâce au leadership des élus locaux des trois communes et au leadership du directeur de l'ESEA et du directeur de RESAUD Sénégal qui ont mené ensemble de nombreuses consultations depuis 2014, année de création de RESAUD Sénégal ; consultations qui ont permis de dégager une approche commune pour construire une gouvernance locale basée sur la collaboration intercommunale. Institutions communales et académiques, avec l'appui logistique d'ONU habitat et de l'Université de Montréal, s'engagent à travailler ensemble pour concevoir, mettre en œuvre des solutions pragmatiques de réaménagement, de restructuration et de sécurisation des espaces qui répondent aux besoins de tous les citoyens.

24 janvier 2017 - Dakar (Sénégal): Session du Comité National Habitat III

Alioune Badiane, ex-directeur des programmes d'ONU Habitat et Président de The Urban Think Tank Africa (TUTTA), présente la participation du Sénégal à Habitat III (Quito, Équateur) et identifie les recommandations prioritaires pour le Sénégal en vue de la prochaine tenue du Grand Conseil national de l'urbanisme qui aura à définir la vision du Sénégal pour la mise en oeuvre du Nouvel Agenda urbain.

5 Mars 2016 - Dakar (Sénégal) : Inauguration de l’entente de partenariat entre la métropole dakaroise et l’Université Cheikh Anta Diop et première rencontre des gouvernements locaux de la métropole avec l’équipe de direction de RESAUD Sénégal

L'École Supérieure d'Économie Appliquée (ex ENEA) dans sa volonté de renforcer son lien avec les collectivités territoriales a invité les élus et les représentants des communes de la grande métropole dakaroise à venir assister à la cérémonie d'inauguration de l'entente de partenariat de l'université avec la ville de Dakar, placée sous la présidence de M. Ibrahima THIOUB, Recteur de l'Université Cheikh Anta Diop et de Mme Soham EI WARZINI, première Ajointe à la Ville de Dakar et représentant M. Khalifa Ababacar SALL. Les deux présidents de séance ont rappelé chacun avec éloquence la vision et le principe fondateur portés par ce partenariat conçu comme un dispositif stratégique de savoirs et de savoir-faire au service de la gestion des aires métropolitaine et de l'efficacité des politiques urbaines.

4 Mars 2016 - Dakar (Sénégal) : Signature officielle de la lettre d’entente de partenariat entre la Ville de Dakar et L’Université Cheikh Anta Diop

La présence à Dakar d'Alioune BADIANE de ONU Habitat et de Michel Max RAYNAUD de l'Université de Montréal a été l'occasion de rencontres fructueuses avec M. Ibrahima THIOUB, Recteur de l'Université Cheikh Antan Diop, de M. Koumakh NDOUR, Directeur de l'École Supérieure d'Économie Appliquée (ex ENEA) et de M. Khalifa Ababacar SALL, Maire de Dakar.

La Ville de Dakar et l'Université Cheikh Antan Diop ont officiellement signé la lettre d'entente ouvrant la voie au partenariat opérationnel qui doit permettre d'engager des projets commandités par la ville sous la triple expertise d'ONU Habitat, de l'École Supérieure d'Économie Appliquée (ex ENEA) et de l'Université de Montréal.

La ville de Dakar, par la voix de son Maire, a déjà notifié quelques unes de ses priorités de réaménagement de zones sensibles.

28 août 2015 - Dakar (Sénégal) : Architecture, Urbanisme et Sécurité urbaine, construire des partenariats pour des villes sûres

 2015 08 Conference securite urbaine CRU UCAD   

Conférence organisée par le Club de Réflexion sur l'Urbain en collaboration avec le Département de Géographie de l'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar. But: Mener une réflexion prospective sur la relation entre l'aménagement, l'organisation du cadre de vie et l'insécurité dans les villes africaines et sur les modes de planification les plus efficaces en termes de réduction et de prévention. Objectifs: Dynamiser la prise en considération de la question de la sécurité dans le cadre de l'acte III de la decentralisation et débattre sur la nécessité d'une planification intégrant les enjeux de sécurité pour de meilleures politique surbaines.

Allez au haut de la page