Logo nouveau ONU Habitat Université de Montréal RESAUD

28 Janvier-17 Février 2016 - Yaoundé (Cameroun) : Signature de la lettre d’entente ville/université

Le 28/01/2016, une réunion s'est tenue à la Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY). Cette séance de travail, préparée par le Conseiller Technique auprès de la CUY et membre du RESAUD Cameroun, a réuni le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé et le Responsable du RESAUD Cameroun.

Au centre des échanges et réflexions, la présentation des activités du RESAUD et la collaboration entre l'Université de Yaoundé I et la ville de la Yaoundé (CUY).

En ce qui concerne le Réseau d'Échanges Stratégiques pour une Afrique Urbaine Durable (RESAUD), une présentation succincte de son historique, champ d'actions et ses objectifs a été faite au Délégué du Gouvernement. Les rôles joués par l'ONU Habitat et l'Université de Montréal ont ainsi étaient mis en évidence pour la création de ce réseau d'excellence dont la spécificité est la transformation des savoirs et savoirs-faires académiques en produits ou services urbains. Quatre villes (Abidjan, Dakar, Ougadougou et Yaoundé) et quatres universités (UFHB, UCAD, UO, UYI) africaines participent au RESAUD aux côtés de ONU Habitat et UdM.

S'agissant du RESAUD Cameroun et de la collabation appellée entre l'UYI et la ville de Yaoundé, les principaux objectifs sont les suivants :
- Amélioration par la formation diplômante et la formation qualifiante des ressources humaines de la ville de Yaoundé ;
- Mise en place d'un Observatoire des aires métropolitaines : Centre réslilience et systémes socio-techniques qui sera installé au sein de l'Université de Yaoundé1 sous la responsabilité conjointe de la Ville de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé1;
- Mise en place de Programmes Actions Contextuelles et Techniques (PACT) au sein des structures appropriées de la Ville de Yaoundé et destinés à la réalisation d'un projet spécifique défini d'un commun accord entre la ville de Yaoundé et l'Université de Yaoundé1.

L'intérêt de la signature de la « Lettre d'intention pour l'établissement d'un partenariat entre la ville de Yaoundé et l'Université de Yaoundé1 » a été mis en exergue.

Après des échanges sur la place de la ville de Yaoundé dans une telle démarche, le Délégué du Gouvernement a indiqué sa disponibilité à éxaminer le projet et à marquer éventuelement son accord après examen par son équipe technique. Il est par ailleurs disposé à faire des conférences à l'Ecole Polytechnique et à contribuer à la définition des contenus des enseignements dispensés dans les formations sur le Développement urbain. La séance très conviviale a duré 01h30mn.

Une autre séance de réunion a eu lieu au cabinet du Recteur de l'Université de Yaoundé I le 10/02/2016 sur le RESAUD Cameroun. Aucours de cette audiance accordée par le Recteur au Responsable du RESAUD Cameroun, l'accent a été aussi mis sur la collaboration avec la CUY au regard des missions fondamentales du RESAUD. Le Recteur ayant déjà été au courant des acticités du RESAUD au travers des comptes rendus qui lui ont été présentés après chaque mission à Montréal, a très vite marqué sa volonté de signer le protocole d'entente sous réserve des visas de son service compétent en la matière.

Signalons enfin la conférence du Dr Joan CLOS, Sous-Secrétaire Général de l'ONU, Directeur Exécutif de l'ONU Habitat le 17/02/2016 à l'amphi 700 de l'Université de Yaoundé I.

(é) Professeur Thomas Tamo Tatietse

   
     
     
     
     
     
Allez au haut de la page