Logo nouveau ONU Habitat Université de Montréal RESAUD

Août 2016 - Mise en ligne de l’étude de Lucien Kaboré : Défis de montage et gestion de projets urbains dans un pays en développement : Le cas du projet d’aménagement de la ZACA à Ouagadougou (Burkina Faso)

Le projet d'aménagement de la Zone d'Activités Commerciales et Administratives de Ouagadougou, appelé« Projet ZACA » a été initié par le Gouvernement du Burkina Faso en 2000. Son objectif est la modernisation du centre de la capitale. Cette opération déclenchée dans un contexte autoritaire et de forte centralisation des opérations d'urbanisme a entrainé le déguerpissement des populations, et l'élaboration de documents de planification par le bureau du projet ZACA : plan d'aménagement, règlement d'urbanisme. Malgré des investissements importants qui ont conduit à la libération du site et à la réalisation des voiries et réseaux, le projet rencontre de sérieuses difficultés d'exécution, tant au niveau quantitatif que qualitatif. Le travail de terrain et les entretiens menés montrent au delà du contexte économique, les errances institutionnelles qui ont conduit à la déliquescence du bureau de projet.

La cause profonde de la situation de blocage est l'absence d'une stratégie globale de gestion de projet. Désormais, l'un des enjeux majeurs du projet est de retrouver la volonté politique et une mobilisation des acteurs pour inscrire la suite de l'opération dans une logique de projet urbain. Rattrapé par le processus démocratique en marche, l'avenir du projet passe par la mise en place d'un cadre de concertation de l'ensemble des parties prenantes. L'implication de la ville et l'ouverture au secteur privé et aux investisseurs étrangers méritent une attention dans la définition d'une nouvelle stratégie globale concertée de gestion du projet ZACA, dont la vision doit s'inscrire dans le long terme. La mise en oeuvre d'une stratégie durable du projet ZACA devra s'accompagner de la mise en place d'une équipe de gestion dédiée.

Télécharger le pdf du document complet (en français)

   
Allez au haut de la page