ONU Habitat Université de Montréal RESAUD

26-28 octobre 2015 - Ouagadougou (Burkina Faso) : RESAUD au premier forum urbain du Burkina Faso

Sous l'égide du ministère d'habitat et de l'urbanisme les acteurs du développement urbain au Burkina Faso ont échangé, du 26 au 28 octobre 2015 à Ouagadougou, au cours du Forum Urbain National sur les défis de l'urbanisation au Burkina Faso. Première du genre au Burkina Faso, le forum a permis de répondre à la question « Quelle stratégie de coordination de la coopération internationale pour le financement du développement urbain au Burkina Faso ? »

Le décryptage du thème a nécessité la mise en place de 7 ateliers ou dialogues au sein desquels les acteurs du développement urbain ont débattu. L'équipe RESAUD Burkina Faso conduite par M. Lassane YAMEOGO et M. Abdoul Azise SODORE ont présenté l'expertise et le cadre que constitue le Réseau d'Échanges Stratégiques pour une Afrique Urbaine Durable (RESAUD). Le RESAUD qui est une alliance entre les villes et leur université veut mettre l'expertise et l'expérience des universitaires au profit des collectivités territoriales du Burkina Faso. A cet effet un projet de partenariat est en discussion avec la Commune de Ouagadougou et l'initiative pourrait s'étendre à d'autres collectivités territoriales.

Les dialogues du forum urbain national

  • Dialogue 1 : Enjeux et défis de l'urbanisation au Burkina Faso : Bilan diagnostic de la mise en œuvre de la politique nationale de l'habitat et du développement urbain
  • Dialogue 2 : Quelle stratégie pour le financement de l'accès aux services urbains de base ;
  • Dialogue 3 : Quelle ville pour le développement au Burkina Faso ?
  • Dialogue 4 : Les collectivités locales face aux défis de l'urbanisation : Quels rôles et responsabilités dans le contexte du Burkina Faso ?
  • Dialogue 5 : Rôles et responsabilités des organisations de la société civile dans la gouvernance urbaine
  • Dialogue 6 : Villes résilientes : Quelle adaptation possible aux effets liés aux changements climatiques ?
  • Dialogue 7 : Quelle dynamique de partenariat public-privé pour le financement du logement ?

A l'issue des ateliers, trois sessions plénières ont regroupé tous les intervenants. Ces sessions spéciales ont traité des questions relatives aux :

  • Programme d'infrastructures, du développement urbain et de mobilité ;
  • Stratégie d'intervention de Cities Alliance en Afrique ;
  • Programme participatif d'amélioration des bidonvilles (PPAB).
2015 Oct Burkina Ceremonie Ouverture LR  
 2015 Oct Burkina STAND LR    
Allez au haut de la page