Logo nouveau ONU Habitat Université de Montréal RESAUD

Articles

22 décembre 2017 - New York (USA) Nations Unies : L’Assemblée générale élit Mme Maimunah Mohd Sharif, de la Malaisie, au poste de Directrice exécutive d’ONU-Habitat

Sur proposition du Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, l'Assemblée générale a élu aujourd'hui, Mme Maimunah Mohd Sharif, de la Malaisie, au poste de Directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat).

Elle succède à M. Joan Clos, de l'Espagne, à qui le Secrétaire général a exprimé sa reconnaissance pour son dévouement au service de l'Organisation. M. Clos a dirigé ONU-Habitat pendant les années charnières où la population mondiale est devenue majoritairement urbaine. Pendant cette période, il a défendu le développement du Nouveau Programme pour les villes et promu l'objectif 11 de développement durable (ODD 11), portant sur les villes et communautés durables. L'accent qu'il a mis sur la planification urbaine et les politiques urbaines nationales a été grandement apprécié et appliqué afin de planifier et d'orienter les villes du monde vers la durabilité, le progrès économique et social et l'inclusion.
Mme Sharif est actuellement maire du Conseil municipal de l'île de Penang, en Malaisie. Avant sa nomination à cette fonction, elle a été la première femme nommée au poste de Président du Conseil municipal de Seberang Perai, en 2011. En tant que maire d'une autorité locale, elle a su diriger la Conseil municipal de Seberang Perai pour réaliser sa vision « d'un endroit plus propre, plus vert, plus sûr et plus sain où travailler, vivre, investir et se divertir ».

Mme Sharif est une championne de la budgétisation participative tenant compte des questions de genre afin d'intégrer l'approche de genre au processus de gouvernance en tant qu'outil de planification budgétaire et de développement. Pendant son mandat, le Conseil municipal de Seberang Perai a été la première autorité locale à mettre en œuvre et à atteindre six certifications ISO de gestion basées sur la qualité.
Mme Sharif a commencé sa carrière comme urbaniste au Conseil municipal de l'île de Penang en 1985. En 2003, elle a été promue au poste de Directrice de la planification et du développement, poste qu'elle a occupé jusqu'en novembre 2009.

En tant que Directrice, elle a été responsable de la préparation de la structure et des plans locaux, et a été directement impliquée dans le contrôle du développement des projets de la ville de Penang et l'aménagement paysager.

Mme Sharif a également dirigé une équipe de planification et de mise en œuvre des projets de rénovation urbaine à George Town. En novembre 2009, elle a été nommée première Directrice générale chargée d'établir George Town World Heritage Incorporated et de gérer le site du patrimoine mondial de George Town, qui a été inscrit par l'UNESCO en juillet 2008.

Elle est titulaire d'une licence en urbanisme avec mention décernée par l'Institut des sciences et de la technologie de l'Université du Pays de Galles (Royaume-Uni) et d'une maîtrise en planification de l'Université des sciences de Malaisie.

Mme Sharif est mariée et mère de deux filles.

www.un.org/press/fr/2017/sga1778.doc.htm

 
Allez au haut de la page