ONU Habitat Université de Montréal RESAUD

Organisation

RESAUD est un programme initié et porté conjointement par l'Université de Montréal (Canada) et ONU Habitat (Nairobi, Kenya). Officialisé en 2014 par la signature d'un Mémorandum d'entente de partenariat entre les deux institutions, RESAUD a été créé dans la perspective de l'adoption de l'agenda 2030 du développement durable et du Nouvel Agenda Urbain 2036 par les États Membres d'Afrique francophone; agendas de développement dont les gouvernements locaux des villes et métropoles d'Afrique Francophone sont les opérateurs.

RESAUD réunit des experts d'ONU Habitat, des chercheurs et praticiens en sciences urbaines – montage et gestion de projets, planification, sécurité publique, résilience des infrastructures et des écosystèmes - de Campus Montréal (Université de Montréal et École polytechnique) et des chercheurs affiliés à des universités d'Afrique francophone.

RESAUD est organisé en un réseau d'Observatoires nationaux. Le siège de RESAUD est au laboratoire G-SET (Gouvernance - Sécurités Essentielles et Techniques de gestion) de l'Observatoire Ivanhoé Cambridge de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal.

En Afrique francophone quatre Observatoires RESAUD nationaux hébergés dans les universités métropolitaines ont été créés depuis 2014.

  • Observatoire RESAUD Burkina Faso de l'Université de Ouagadougou
  • Observatoire RESAUD Cameroun de l'Université Yaoundé
  • Observatoire Côte d'Ivoire de l'Université Félix Houphouët Boigny
  • Observatoire RESAUD Sénégal de l'Université Cheikh Anta Diop

Chaque Observatoire RESAUD national fonctionne sur la base de partenariats contractuels avec les gouvernements municipaux et régionaux. Il met au service de la demande publique locale sa triple expertise: expertise du terrain de l'université métropolitaine, expertise de recherche et développement d'outils de Campus Montréal et expertise de monitoring d'ONU Habitat.

Quatre gouvernements locaux ont déjà signé une entente avec quatre présidences d'université :
- Métropole de Ouagadougou et Université de Ouagadougou (Burkina Faso)
- Métropole d'Abidjan et Université Félix Houphouët Boigny (Côte d'Ivoire)
- Métropole de Yaoundé et Université Yaoundé (Cameroun)
- Métropole de Dakar et Université Cheikh Anta Diop (Sénégal)

Allez au haut de la page