ONU Habitat Université de Montréal RESAUD

2016 CIPC-RI5 Resume FR 300

5e Rapport international sur la prévention de la criminalité et la sécurité quotidienne : les villes et le Nouvel Agenda Urbain

Rapport 2016 Centre International Pour la Prévention de la Criminalité (CIPC)

La cinquième édition du Rapport International sur la prévention de la criminalité et la sécurité quotidienne développe, à partir d'une perspective urbaine, différents thèmes pertinents dans le contexte actuel des villes. Tout comme les éditions précédentes, le premier chapitre représente la marque de fabrique de tous les Rapports internationaux du CIPC. Celui-ci présente, en effet, les grandes tendances en matière de criminalité et de prévention de cette dernière. Les deux chapitres suivants abordent la relation entre le milieu urbain et la prévention de la criminalité en adoptant deux optiques différentes : la première dresse un survol général des défis et des grandes tendances que rencontrent les villes en matière de criminalité ; la deuxième, à l'inverse, présente une étude comparative, en ce qui concerne particulièrement les processus d'articulation nationale-locale en Amérique Latine. Enfin, les trois derniers chapitres traitent de trois thèmes fondamentaux en matière de prévention de la criminalité dans le contexte urbain : le transport public, la prévention de la criminalité liée à la drogue, et la prévention de la radicalisation violente.
Publié tous les deux ans depuis 2008, le Rapport international constitue un ouvrage de référence et représente un outil essentiel pour aider les gouvernements, les autorités locales, les organismes internationaux et les autres acteurs dans la mise en oeuvre de politiques efficaces de prévention de la criminalité dans leur pays, leur ville et leur communauté.

Le Rapport est disponible uniquement en anglais, les publications en français et en espagnol suivront.

Télécharger le résumé analytique (en français)

 

Allez au haut de la page