ONU Habitat Université de Montréal RESAUD

2016 Actes 49e Conference RHF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le logement social à la une de la conférence ONU-HABITAT III. Quelles perspectives pour les pays francophones ?

La 49ème conférence du Réseau Habitat et Francophonie s'est tenue à La Réunion du 30 mai au 1er juin 2016.

Organisée en partenariat avec les acteurs institutionnels et économiques locaux, cette rencontre était placée sous l'Egide de Monsieur Dominique Sorain, Préfet de La Réunion. Il en a assuré l'ouverture officielle à
l'hémicycle du Conseil départemental le 30 mai, aux côtés de la Vice-Présidente de Région et de la Présidente du Conseil Départemental.

Quelque 80 congressistes venant d'une vingtaine de pays francophones,ont participé à cet important évènement international. Au niveau local, près de cent personnes y ont participé.
Eclairages conceptuels, tables rondes pour faire le point sur la situation, séances de travail, permettant de se questionner, d'échanger et de débattre, témoignages et visites professionnelles pour montrer des solutions existantes étaient au programme.

A l'approche de la Conférence ONU-Habitat III(Quito/Equateur - octobre 2016), cette 49e conférence en terre réunionnaise a pris une ampleur particulière.Après avoir apporté sa contribution à la conférence mondiale sur le climat(COP 21), le RHF entend être porteur de la vision commune de ses membres au nouvel agenda mondial sur l'habitat (Habitat III en octobre 2016 à Quito). Les travaux du programme de la conférence de La Réunion y ont fortement contribué. Ils ont abondé les synthèses des travaux menés lors de la 47e conférence du RHF sur l'utilité du logement social à Arras en 2014, de la 48e conférence sur le changement climatique à Rabat en avril 2015 et du séminaire sur le financement du logement organisé à Abidjan en novembre 2015.

Télécharger le rapport

 

Allez au haut de la page